OEUVRES

Vivant de son art depuis la fin des années 90, Franck Epinat met un point d'honneur à donner une seconde vie à des objets abandonnés, morceaux ou matériaux en les associant afin qu'une nouvelle œuvre voit le jour.

 

"L’acte de créer est quelque chose d’intime, un accouchement dans le bonheur... et/ou la douleur, après un temps de gestation plus ou moins long.

C’est extraire de soi quelque chose avec une évidence vitale. Je ne sais plus qui a dit : « L’art vient à l’homme comme le fruit vient à l’arbre ». Question de saison, de période, de maturité – maturation, précoce ou tardive dit on pour les cerises.

J’ai les pieds sur terre, en mains un métier : le travail de la matière. Et en tête un rêve, celui de sauver de l’oubli, du néant, de la casse, ces objets ou morceaux d’objets, croisés au détour d’un chemin de rebut. Je rêve de leur donner une seconde, une dernière chance de faire en sorte qu’ils servent, qu’ils volent encore une fois jusqu’au paradis des objets : l’Art.

C’est bien entendu un leurre, une vanité, que de vouloir égaler les dieux, les remplacer… mais ils brillent tellement par leur(s) absence(s).

Je marche dans les pas de Gepetto, du docteur Frankenstein, de Pygmalion."

f.e.

DSC_1419_edited.jpg

FRANCK EPINAT  / ASSEMBLAGES

Venez découvrir ici mon travail d'assemblages.

IMG_0224_edited_edited.jpg

FRANCK EPINAT / PIERRES

Venez découvrir ici mon travail sur pierres.